Premiers contrats de lin semence pour Hemp-it
La coopérative Hemp-it, spécialisée dans les semences de chanvre, se positionne désormais sur le marché des semences de lin en visant 1 500 ha pour 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hemp-it, la coopérative des producteurs de semences de chanvre, a fêté ses soixante ans le 21 juin 2024. L’occasion d’ouvrir ses installations — flambant neuves — à la visite et de présenter sa toute nouvelle filière.
Avec 145 adhérents et 1 750 ha contractualisés cette année, Hemp-it reste un acteur incontournable du chanvre semence. Mais désormais, la coopérative se positionne aussi sur le marché des semences de lin. Ainsi, pour la première fois cette année, 450 ha ont été contractualisés dans le cadre d’un partenariat avec le GIE Linéa. Cinquante producteurs du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire et de l’Ille-et-Vilaine sont engagés. Pour 2025, l’objectif est fixé à 1 500 ha.
Agrandissement
À l’étroit sur son site historique, Hemp-it a déménagé entre 2021 et 2023. L’opération a représenté un investissement total de 12,5 millions d’euros sur cinq ans. La coopérative s’est en particulier dotée d’un nouveau siège social, d’une nouvelle usine de production et d’un laboratoire de recherche neuf. La mise en route d’une unité de valorisation de la protéine de chanvre est également annoncée pour 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :